top of page
Section 3

BATTERY - FINANCIAL DISTRICT

La 3e et dernière section du projet se trouve complètement au sud, sur la pointe de l’île de Manhattan. Elle regroupe, elle aussi, un immense parc servant de zone «tampon» pour l’eau, tout en offrant de nouveaux espaces publics végétalisés. Elle est également la partie dans laquelle se trouve le nouvel aquarium de la ville de New York.

Source : Compartment 3, BIG Team. « The Big U »

LE MUSÉE

Source : BIG Team. « The Big U »

Source : The Museum, BIG Team. « The Big U »

Le bâtiment existant de la Garde Côtière sera réaménagé et sera transformé en aquarium inversé. Les gens pourront donc venir observer la faune marine et l’augmentation du niveau de la mer depuis celui-ci. Ce lieu récréatif a pour but de changer les mentalités en montrant à la population qu’il y a un réel problème quant aux changements climatiques. La question que l'on se pose est la suivante : est-ce que la population new-yorkaise viendra vraiment observer la nature et se questionnera réellement sur ce problème, à un point tel qu’elle voudra en changer ses comportements ?

 

Probablement que les résidents des quartiers environnants viendront le visiter. Mais est-ce que la création d'un tel musée est la bonne tactique pour  atteindre l'objectif de changement des mentalités et des comportements de la population ? Nous croyons plutôt que ce musée sera une attraction touristique intéressante, des gens des 4 coins du monde viendront visiter cet aquarium inversé. Économiquement parlant, cela fonctionnera pour sûr. Par contre, cela reste un projet beaucoup moins axé sur les besoins de la communauté.

LISIBILITÉ

Il est certain qu'un musée comme celui-ci deviendra un gros repère dans la ville. Il marquera la pointe sud de l'île de Manhattan. 

LES BERGES VÉGÉTALISÉES

Source : BIG Team. « The Big U »

Ici, le principe est le même qu’ailleurs dans le projet : l’utilisation de la végétation pour un sol plus perméable et pour une échelle plus humaine. Les berges de la pointe de l’île seront élargies et de nouveaux espaces publics y prendront places ; des promenades pour piétons et cyclistes , ainsi que des endroits récréatifs. Les concepteurs espèrent que cela encouragera la communauté à avoir une conscience environnementale plus développée.

PERMÉABILITÉ

Le fait de vouloir étirer les berges et les connecter à la ville augmente la perméabilité dans ce secteur. La rivière est redonnée à la population et les voies d'accès pour s'y rendre sont plus directes. 

RICHESSE

L'extension de la berge créer une zone «tampon» plus intéressante pour l'absorption de l'eau, oui, mais également très bien pour la création d'un grand espace verts naturel et à échelle plus humaine. Le fait que cette zone soit assez grande permet également de créer une certaine distance avec les activités de la ville et ainsi offrir une meilleure richesse auditive. 

bottom of page