Plan directeur

plan directeur.jpg

Source : Plan directeur, BIG Team. « The Big U »

L’idée est de se préparer à faire face aux inondations, oui, mais comment faire en sorte que les mesures d’adaptation puissent aussi servir à la communauté ? Inspiré de la Highline ou les anciennes infrastructures ont été transformées en parc, l'idée de la Dryline est de transformer les parcs en infrastructures pour assurer une protection. Le projet est divisé en 3 compartiments qui agissent différemment les uns aux autres pour répondre aux différentes typologies et commodités désirées par les communautés. Les infrastructures et les nouveaux espaces publics sont différents et permettent une diversité, tout en agissant de la même façon : protéger la ville tout en offrant les berges à la population. En général, on y retrouve des espaces verts servants autant d’espaces publics invitants, encourageant l’activité physique, que de zones d’absorption de l’eau permettant une amélioration du climat en abaissant la température ambiante par l’évapotranspiration. On y retrouve également des pistes cyclables et rues piétonnes offrant une diversité des moyens de transport et favorisant la mobilité douce. Finalement, plusieurs installations sportives et culturelles sont dispersées sur la promenade. 

La dryline se voit être un projet de protection continue de la ville de new york contre les inondations. Cette protection est divisée en 3 compartiments qui agissent différemment les uns aux autres pour répondre aux différentes typologies et commodités désirées par les communautés.

“What if we could envision the
resilience infrastructure for Lower Manhattan
in a way that wouldn’t be like a wall between the city and the water, but rather a string of pearls of social and environmental amenities tailored to their specific neighborhoods” – Bjarke Ingels

LE PROGRAMME

Source : Programme, BIG Team. « The Big U »