top of page
Section 2

TWO BRIDGES - CHINATOWN

Le deuxième compartiment se trouve juste avant la pointe de l’île, là où les autoroutes sont surélevées et longent la rivière (East River). À cet endroit, on retrouve 2 projet sur la même étendue. Le premier s’appelle le Big Bench. 

LE BIG BENCH

Source : Compartment 2 : Big Bench, BIG Team. « The Big U »

L’idée du Big Bench s’est développée, oui pour se protéger des inondations, mais aussi pour répondre à un problème aperçu dans cette partie de la ville. En effet, on remarque un manque d’endroits où pratiquer des activités récréatives. Cette partie de la ville accueille une population avec une grande diversité ethnique. Il manque donc des espaces où ces gens peuvent se rencontrer et partager leurs différentes activités. Par exemple, le Tai Chi est beaucoup pratiqué là-bas, le ping-pong et le basket-ball aussi. La solution est donc de créer un grand banc qui fait office de plateforme et dont la forme peut varier selon les activités pratiquées. Ainsi, cela créer un mur pour l’eau tout en offrant des espaces adaptables et multifonctionnels. Le mur de protection n'est alors pas perçu comme un mur, mais plutôt comme une opportunité pour s'approprier la plateforme et l'adapter selon l'activité désirée.

Source : Existant, BIG Team. « The Big U »

Source : Proposition, BIG Team. « The Big U »

ROBUSTESSE

Le Big Bench est probablement le meilleur exemple pour la robustesse. En plus de répondre parfaitement aux demandes de la société et d'offrir des espaces parfaitement adaptés aux activités pratiquées dans ce quartier, le projet offre une grande plateforme bétonnée vaste, pouvant être utilisée pour différentes activités. Par exemple, la même plateforme peut servir autant pour une partie de basketball, que pour une séance de Tai Chi. Cela peut également devenir une scène extérieur et accueillir divers événements.

LES PONTS

Source : Compartment 2 : Bridges, BIG Team. « The Big U »

Le deuxième projet de la section 2 est celui des murs abattables installés en dessous des ponts des autoroutes existantes. L’idée est de se protéger lorsque besoin et aussi de revaloriser les espaces oubliés sous les ponts.

MURS ABATTABLES

Source : BIG Team. « The Big U »

Source : BIG Team. « The Big U »

Les recherches ont montré une certaine sensibilité aux vues et à la sécurité dans cette partie de la ville. Les concepteurs se sont donc accrochés à cette idée pour créer de nouveaux espaces intéressants et plus sécuritaires, offrant une certaine visibilité pour les artistes locaux. Ce sont des panneaux abattables qui sont posés sur les ponts des autoroutes existantes qui permettront à la ville de se protéger lors des inondations en se fermant et créant un mur. Le reste du temps, ces panneaux sont relevés et créent un espace extérieur éclairé : une promenade plus sécuritaire et intéressante. De plus, ces panneaux sont décorés par des œuvres d’artistes locaux ce qui permet de les encourager. La promenade devient aussi un espace public beaucoup plus intéressant et invitant pour les occupants.

Source : BIG Team. « The Big U »

Source : BIG Team. « The Big U »

PERSONNALISATION

Les murs abattables sont un très bon exemple de l'application du concept de personnalisation. En effet, le fait que les artistes locaux puissent venir peindre les murs justifie le fait que les usagers et les communautés puissent marquer l'environnement et ainsi contribuer à sa richesse visuelle et symbolique. Leurs oeuvres d'arts permettront de s'exprimer et de marquer et de s'approprier leur territoire. L'appropriation du lieu était prévue dès la phase de conception de ce mur avec cette idée d'espace dédié à l'art et à ses artistes locaux.

SOUS LES PONTS

Source : Existant, BIG Team. « The Big U »

Source : Proposition, BIG Team. « The Big U »

Les espaces sous les ponts, actuellement souvent utilisés comme stationnement, sont également revalorisés. En fait, le but est de créer des espaces publics avec, soit un mur au centre et un espace ouvert sur l’extérieur, soit des murs aux extrémités offrant donc des espaces sous les ponts plutôt fermés. Cela permet, encore une fois, de créer une barrière pour l’eau lors des inondations tout en offrant de nouveaux espaces aux individus des quartiers environnants. Ces dessous de ponts auront plusieurs nouvelles vocations : des marchés publics, des centres commerciaux, des galeries d’art, et autres.

Source : BIG Team. « The Big U »

Source : BIG Team. « The Big U »

RICHESSE

La sensibilité portée aux besoins des citoyens donne une certaine valeur au projet. Les gens iront certainement utiliser ces espaces. Ce qui accentue davantage cette valeur est certainement la richesse apportée au lieu soit avec ces matériaux ou avec les nouveaux espaces beaucoup plus intéressants et vivants. La richesse visuelle est mise de l'avant, notamment avec les panneaux réservés aux artistes locaux. on peut également ressentir une certaine richesse du mouvement en déambulant soit sous les ponts, dans les nouveaux espaces couverts ou intérieurs, soit sur la promenade le long de la rivière.

bottom of page