LA DRYLINE
New York
La première section du projet s’étend sur la partie Est de la pointe de Manhattan, entre la 23e rue et la rue Montgomery. L’idée est de faire une extension de la berge en y aménageant espaces publics remplis de verdure et accueillant divers terrains de sport.
Section 1
OURAGAN SANDY
L.E.S. NORTH - EAST RIVER PARK
Source : Compartment 1, BIG Team. « The Big U »
PERMÉABILITÉ
Ce grand espace vert devient donc la zone reliant la rivière à la ville. L'idée est de créer des prolongements des rues vert la rivière pour redonner un accès à l'eau à la communauté et, à l'inverse, étirer le parc dans la vile par l'entremise de corridors verts se déployant dans le trame existante de la ville. La perméabilité est amplifiée avec ces connections directes et continues entre la ville et ses berges.
Source : Upland resilient landscapes, BIG Team. « The Big U »
TERRAINS SPORTIFS
Avant la mise en place du projet, on pouvait déjà pratiquer le sport à cet endroit ; plusieurs terrains étaient présents. Le but du projet est donc d’amplifier la pratique en mettant de l’avant les terrains existants, mais aussi en ajoutant de nouveaux. Les berges deviennent donc un grand espace sportif se présentant sous forme de parc. L’optique à long terme serait même de remplacer les grandes artères dédiées à la voiture pour de nouveaux espaces sportifs agrandissant donc le parc et favorisant les déplacements actifs et le sport.
RICHESSE
Le changement de vocation des rues, sur le long terme, apportera une grande richesse au lieu en proposant une promenade tout à fait différente de ce que l'on connait actuellement de cet endroit. L'expérience cinétique sera beaucoup plus humaine, nous entendrons les enfants jouer au détriment des voitures qui envahissent cet endroit actuellement. La matérialité des sols sera également différente : plus naturelle et plus humaine. Finalement, les terrains sportifs mélangés avec des promenades piétonnes et cyclistes offrira une variété visuelle et fonctionnelle apportant de plus grandes qualités au projet.
Source : BIG Team. « The Big U »
L'ESCALIER
Source : BIG Team. « The Big U »
Les berges deviennent un grand espace sportif se présentant sous forme de parc. Celui-ci est bordé par un gros escalier qui fait office de barrière pour l’eau lors des inondations et offrant divers espaces aux diverses fonctions. L’escalier se déploie de sorte à offrir des endroits pour se rencontrer, échanger, se relaxer, observer le sport, mais aussi des endroits pour circuler le long de l’eau et offrir un nouveau contact avec l’eau. Redonner les berges à la communauté tout en se protégeant.
Source : BIG Team. « The Big U »
Source : BIG Team. « The Big U »
Source : BIG Team. « The Big U »
ROBUSTESSE
Cet escalier est un bon exemple de robustesse. La communauté a bel et bien été consultée avant la réalisation de cette phase pour créer un projet tout à fait adapté aux besoins de ses résidents mais ce projet gagne également des points puisqu'il offre des espaces personnalisables. L'escalier devient un élément neutre pouvant être utilisé pour différentes activités, l'espace s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.
VARIÉTÉ
La variété est aussi très présentes : variété des terrains de sport et variété de toutes autres fonctions, en lien, ou non, avec le sport.